
Villes jumelées
.TRINO Italie 1961
(jumelage initié par Jacques TOULAT alors maire, avec Guy LACELLE et Narcisse MOREAU)
Les jumelages vont ensuite se développer grâce notamment à Marcel HELENE et James CLAVEAU :
- GEISENHEIM Allemagne 1970
- BANFORA Burkina Faso 1974 (jumelage coopération)
- BILLERICAY Grande Bretagne 2004
Jumelage européen : avec Trino et Geisenheim – outre les rencontres des villes et familles –
Actions
Il y a eu des échanges entre de nombreuses associations : centre culturel, agriculteurs, footballeurs, tennismen, motocyclistes, donneurs de sang, collégiens, harmonie municipale, pompiers, ouvriers de la manufacture de porcelaine.
Aujourd’hui perdurent les rencontres annuelles des villes et familles et les marches de l’Amitié (séjours de randonnée).
Avec Billericay, existent les rencontres biennales villes et familles et des stages ont pu être organisés pour des élèves.
Jumelage-coopération avec Banfora : il s’inscrit dans des échanges entre familles et des projets de développement en faveur de la population banforaise, avec l’appui de l’Union Européenne, du Ministère des Affaires Etrangères, du Conseil Départemental de la Vienne, de la Ville de Chauvigny et d’autres partenaires. Les villes de Bonnes et Mauprévoir agissent, quant à elles, dans les villages de la commune de Banfora.
Depuis bientôt 50 ans (en 2024) les actions mises en œuvre l’ont été dans les domaines de la santé, de la culture, de la vie socio-économique, de l’éducation, de la gestion des déchets, de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable.
Aujourd’hui, à Banfora, la scolarisation, proche de 90 %, avec une égalité filles/garçons, est très supérieure à la moyenne nationale.
Par leur engagement, tous les chauvinois ont contribué à ce succès, ils doivent en être fiers.
Pour faciliter les échanges, le comité de jumelage organise des cours de langues pour adultes (allemand, italien et anglais).
Le comité de jumelage, en collaboration avec la municipalité, doit s’adapter aux évolutions des sociétés pour développer ses actions et communiquer dans une nouvelle dynamique ; c’est le projet des équipes qui le constituent et qui accueillent bien volontiers tous les membres de la communauté chauvinoise qui souhaitent participer, dans le respect des valeurs de la Fédération Mondiale des Cités Unies.