Chauvigny

Commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. A environ 27 kms à l’Est de Poitiers.
Chauvigny doit l’essentiel de sa renommée à son important patrimoine médiéval. Juchés sur un promontoire rocheux commandant les vallées de Vienne et du Talbat, pas moins de cinq châteaux forment un ensemble fortifié de premier plan, peu commun en Europe.
Au cœur du centre historique, la collégiale Saint-Pierre (XIIe siècle), principale église de la ville, présente des sculptures caractéristiques de l’école poitevine, ainsi qu’un intérieur peint. Un peu à l’écart, l’église de Saint-Pierre-les-Eglises (ancienne commune désormais rattachée à Chauvigny) conserve des fresques antérieures à l’an mil.
Centre économique situé au cœur du département, à peu de distance de Poitiers, Chauvigny concentre essentiellement des activités secondaires et tertiaires (commerce,BTP, tourisme fabrication traditionnelle de porcelaineet extraction de de pierre de taille).


Région du Piémont, à une soixantaine de kms à l’Est de Turin.
Dans la province de Vercelli et en bordure du Pô, la majorité des surfaces cultivables est constituées de rizières qui sont fondamentales pour l’économie; la zone est appelée « grenier à riz » de l’Italie.

Banfora 1974

Située à 450 kms au Sud-Ouest de Ouagadougou, elle est la capitale de la Région touristique des Cascades et de la Province de la Comoé.
« Un jumelage-coopération, c’est d’abord aller à la rencontre des autres, de leur vie, de leur culture, (…) aux fins de mieux se connaître… et que ce jumelage concourt – dans la mesure du possible – à l’amélioration de la vie des populations et au développement économique et social de la commune ».
Geisenheim 1970

Land de Hesse, en bordure du Rhin (vignoble du Rheingau), à 60 kms à l’Ouest de Francfort.
Cité viticole, industrielle et commerçante, sa célèbre université est à la pointe de la technologie oenologique.
Billericay 2004

District de Basildon ( comté d’Essex), à 50 kms à l’Est de Londres.
Activités commerciales, industrielles et touristiques. l’architectures du centre-ville, et principalement la High Street, est protégée (maisons à colombages et briques rouges).